Infections des voies urinaires

OM Pharma Suisse est également leader dans la prévention des infections urinaires récidivantes avec un produit régulant le système immunitaire ainsi qu’un produit pour le traitement des infections.

Les infections urinaires sont les infections les plus répandues auprès de la femme. Ces infections sont causées par des bactéries, le plus fréquemment par le germe Escherichea coli (E.coli).L’E.coli est naturellement présent dans notre intestin. Du fait que chez le femme le rectum est proche de l’orifice de l’urètre, il est facile pour les germes de franchir cette barrière. Si le système immunitaire est altéré, alors les bactéries peuvent adhérer à la paroi de la vessie et ainsi se proliférer et créer une inflammation.

¼ des femmes ayant eu une cystite souffrent d’infections urinaires récidivantes.

Cette dernière se définie par au moins 2 épisodes symptomatiques au cours des 6 derniers mois ou au moins 3 épisodes au cours des 12 derniers mois.

Les symptômes typiques de la cystite sont les suivants :

Nous nous efforçons d'aider les patients du monde entier à vivre mieux en leur permettant d'accéder à une meilleure gestion des déséquilibres immunologiques.

Mesures de prévention

Le changement comportemental est la première mesure préventive à appliquer et comporte les éléments suivants :

Apports hydriques suffisants

1.5 - 2 Litres par jour, afin de diluer les bactéries présentes dans la vessie et faciliter leur évacuation

Miction post-coïtal

Le frottement lors de rapports sexuels, favorise le transfert des bactéries du rectum à l’urètre. Il peut également être utile d’arrêter les spermicides

Ne pas retenir la miction

Les bactéries se multiplient lorsque la vessie est pleine

Diminution de l’utilisation de déodorants intimes, douches ou autres irritants

Les excès en matière d’hygiène détruisent la barrière acide du vagin, qui constitue une protection contre les bactéries

S’essuyer de l’avant vers l’arrière

Les Escherichia coli sont des bactéries naturellement présentes dans l’intestin et peuvent s’introduire dans l’urètre, car chez la femme, l’urètre et le rectum sont très proche

Utilisation de sous-vêtements en coton

Les sous-vêtement trop étroits et synthétiques favorisent la prolifération des bactéries

La deuxième mesure préventive à appliquer est la stimulation du système immunitaire, car une des causes de cystite est un système immunitaire affaibli.

La prise d’un immunostimulant oral pendant 3 mois permet d’augmenter les défenses naturelles et ainsi aider à combattre l’apparition de cystites sur le long terme.

L’utilisation d’antibiotiques à titre préventif est recommandée en dernier recours.

En effet, les résistances aux antibiotiques augmentent et sont particulièrement élevée dans les infections urinaires.

OMNIAMED

You are briefly leaving Omniamed to get redirected to Swiss-Rx for login/registration. Once registered, you are going to be brought back here on the last visited page.
OM Pharma could not be held responsible for the website content, services or experience you might find at Swiss-Rx-login.ch. Be always mindful of phishing attacks or any cybersecurity threats involving your personal information.
" class="jet-video-iframe" allowfullscreen allow="autoplay;encrypted-media" title="vimeo Video Player" data-lazy-load="https://player.vimeo.com/video/235215203?autopause=0&autoplay=0&loop=0&muted=0#t=" data-no-translation-title="">
Play Video