L'immunité est un mécanisme très complexe aux fonctions multiples. L'immunostimulation est le processus consistant à maintenir le système immunitaire dans un état d'alerte capable de traiter efficacement les infections microbiennes.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un terme général désignant un groupe de maladies pulmonaires évolutives qui comprennent principalement la bronchite chronique et l’emphysème. Cette maladie entraîne un rétrécissement des bronches dans les poumons (parfois appelées bronches ou voies respiratoires) ou une détérioration des sacs d’air dans les poumons.
L'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui se caractérise par une inflammation de la muqueuse bronchique avec rétrécissement soudain des bronches. Les bronches réagissent à différents stimuli, tels que le pollen, les poils d'animaux, l'effort ou le froid.
Le sifflement est une maladie respiratoire chronique très répandue. Elle commence souvent dès l'enfance et se caractérise par des difficultés respiratoires, souvent associées à une respiration sifflante et à une toux. Cette maladie est due à une hypersensibilité des voies respiratoires.
Les adultes souffrant de maladies respiratoires chroniques peuvent également être vulnérables aux récidives respiratoires en raison d’un déséquilibre immunitaire. Ce phénomène est associé à l’exacerbation des affections sous-jacentes (p. ex. BPCO) et à une progression de leur gravité.
Les IVR d’origine virale sont associées à un degré élevé d’inflammation et de remodelage des voies respiratoires et peuvent entraîner une sibilance récidivante d’origine virale, prédisposant les enfants atopiques à développer un asthme plus tard dans leur vie.
Par conséquent, l’atopie et les IVR virales graves récidivantes aggravent ce risque, seules et en synergie.
Tous droits réservés © 2022
OM Pharma Suisse SA